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Wild Girl, Smokescreen, Les esclaves des mines de charbon, Jharia, Inde

Asha Tadani

A qui appartient donc ce regard si poignant, si obstinément frondeur ? Pooja est une enfant indienne, elle a 10 ans et son destin est déjà tracé: c’est une enfant de migrant, une petite esclave des temps modernes. Elle ne peut pas aller à l’école parce que l’on n’y enseigne pas sa langue, et elle travaille dans les mines comme toute sa famille.

Dans un  hallucinant décor au nord-est de l’Etat de Jharkand, les mines de Jharia exploitent dans des conditions inhumaines environ 700 000 personnes, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Dès l’âge de 7 ans et jusqu’à 18 heures par jour, dans un environnement violent et de discrimination quotidienne, cet esclavage moderne perdure. L’Inde est le 3ème producteur de charbon au monde, mais les données de Jharia n’apparaissent nulle part – ces mines sont illégales.

Pooja n’a aucun espoir, et pour sa famille le prochain repas a beaucoup plus de valeur que l’éducation qu’elle pourrait recevoir. Seul son magnifique regard d’enfant sauvage lui donne de la grandeur. Et l’on pense à l’Enfer de Dante:

Je vins en un lieu où la lumière se tait,
mugissant comme mer en tempête,
quand elle est battue par vents contraires.
La tourmente infernale, qui n’a pas de repos,
mène les ombres avec sa rage ; 
et les tourne et les heurte et les harcèle.

Dante, Chant V.